Alfred de MUSSET (1810 – 1857)
On ne badine pas avec l’amour (1834)
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« La poésie chez moi est sœur de l’amour. L’une fait naître l’autre et ils viennent toujours ensemble ».
Oeuvre étudiée
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Cycle : les jeux du coeur et de la parole
Plan de la leçon
I / L’enfance d’un roi
Une éducation libérale
Lettres et peintures
II / Naissance d’un poète
« Il me parut agréable d’être un génie en herbe »
Contes d’Espagne et d’Italie, premier recueil en vers
Dandy et débauché
III / Premiers spectacles, premiers fauteuils
Indépendance et fantaisie : des débuts fracassants
Rolla : « je suis venu trop tard dans un monde trop vieux »
Faire parler la passion : la naissance d’un grand dramaturge
IV / George Sand
La rencontre des amants du siècle
Le voyage à Venise
Ebauche de Badine
« Ô femme : étrange objet de joie et de supplice »
V / L’enfant du siècle, poète des Nuits
Caroline Joubert
La naissance du romantisme : « L’affreuse désespérance marchait à grands pas sur la terre »
« Le monde saura mon histoire »
Autour d’Aimée
Le poète déchu
VI / Un vieil enfant au théâtre
L’automne de l’existence
Les dernières années : « Mais qui saura jamais le mal qui me tourmente ? »
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VII / On ne badine pas avec l’amour
42 vers restés à Venise
Sources et influences
Choisir le proverbe dramatique
Histoire du genre
Carmontelle, une histoire familiale
Caractéristiques formelles d’une forme éphémère
Les avantages : concerné mais dégagé
Réception : un théâtre léger et nostalgique pour gens du monde
VIII / Musset, metteur en scène
Didascalies internes : une dramaturgie de la surprise
Le traitement romanesque des lieux et des espaces
L’alternance des espaces clos et ouverts
Proche et lointain : le thème du regard
Les espaces rêvés de Camille et Perdican
IX / Le théâtre des jeux du cœur
Une comédie de lettres
Échos entre correspondance privée et dialogue théâtral
Usage te brouillage des personnages
Des intrigues en trompe-l’œil
Ricochets et scènes jumelles
Traduction de l’inconstance des personnages : le bégaiement de l’action
Le combat des vices et des vertus : le combat philosophique de Camille et Perdican
X / Les jeux de la parole
Une écriture aristocratique
La nostalgie d’une parole authentique
Situations de parole : le théâtre dans le théâtre
La fantaisie lexicale : décalages et contrastes plaisants
Le proverbe : docere et placere
Le dialogue, lieu de la confrontation argumentée
Le double sens du langage
La parole dédoublée : échos, reprises et variations
XI / Conclusion
L’obsession de la trahison
Déchiffrer l’amour
L’abandon et le silence ou la parole inconsolée
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