On ne badine pas avec l’amour, Alfred de Musset

Alfred de MUSSET (1810 – 1857)

On ne badine pas avec l’amour (1834)


« La poésie chez moi est sœur de l’amour. L’une fait naître l’autre et ils viennent toujours ensemble ».

Oeuvre étudiée

Cycle : les jeux du coeur et de la parole

Plan de la leçon

I / L’enfance d’un roi

Une éducation libérale

Lettres et peintures

II / Naissance d’un poète

« Il me parut agréable d’être un génie en herbe »

Contes d’Espagne et d’Italie, premier recueil en vers

Dandy et débauché

III / Premiers spectacles, premiers fauteuils

Indépendance et fantaisie : des débuts fracassants

Rolla : « je suis venu trop tard dans un monde trop vieux »

Faire parler la passion : la naissance d’un grand dramaturge

IV / George Sand

La rencontre des amants du siècle

Le voyage à Venise

Ebauche de Badine

« Ô femme : étrange objet de joie et de supplice »

V / L’enfant du siècle, poète des Nuits

Caroline Joubert

La naissance du romantisme : « L’affreuse désespérance marchait à grands pas sur la terre »

« Le monde saura mon histoire »

Autour d’Aimée

Le poète déchu

VI / Un vieil enfant au théâtre

L’automne de l’existence

Les dernières années : « Mais qui saura jamais le mal qui me tourmente ? »

VII / On ne badine pas avec l’amour

42 vers restés à Venise

Sources et influences

Choisir le proverbe dramatique

Histoire du genre

Carmontelle, une histoire familiale

Caractéristiques formelles d’une forme éphémère

Les avantages : concerné mais dégagé

Réception : un théâtre léger et nostalgique pour gens du monde

VIII / Musset, metteur en scène

Didascalies internes : une dramaturgie de la surprise

Le traitement romanesque des lieux et des espaces

L’alternance des espaces clos et ouverts

Proche et lointain : le thème du regard

Les espaces rêvés de Camille et Perdican

IX / Le théâtre des jeux du cœur

Une comédie de lettres

Échos entre correspondance privée et dialogue théâtral

Usage te brouillage des personnages

Des intrigues en trompe-l’œil

Ricochets et scènes jumelles

Traduction de l’inconstance des personnages : le bégaiement de l’action

Le combat des vices et des vertus : le combat philosophique de Camille et Perdican

X / Les jeux de la parole

Une écriture aristocratique

La nostalgie d’une parole authentique

Situations de parole : le théâtre dans le théâtre

La fantaisie lexicale : décalages et contrastes plaisants

Le proverbe : docere et placere

Le dialogue, lieu de la confrontation argumentée

Le double sens du langage

La parole dédoublée : échos, reprises et variations

XI / Conclusion

L’obsession de la trahison

Déchiffrer l’amour

L’abandon et le silence ou la parole inconsolée

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